Cette semaine, dès ce lundi 16 octobre et jusqu’à vendredi, les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie parcourent la région et proposent 52 rencontres musicales au sein de 22 communes du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne.

Duos et trios de violons, duo d’altos et duo de violon et violoncelle, quintette à vent… Sont proposés 6 programmes différents et adaptés aux publics rencontrés. Durant 45 minutes, les musiciens partagent un vrai moment de découverte musicale et d’échange avec les élèves d’écoles primaires et de collèges, mais aussi avec les résidents d’EHPAD.

Notamment, un programme autour des « émotions en musique » est proposé aux élèves d’écoles primaires. Pour les plus jeunes d’entre eux, c’est un « trio pour petites oreilles » qui leur fait découvrir les instruments classiques avec des mélodies issues des comptines qu’ils apprennent en classe.

Deux violonistes proposent aux collégiens un programme varié leur faisant découvrir les classiques du répertoire, mais aussi des airs traditionnels et folkloriques et même des chansons de musiques actuelles et des musiques de films arrangées pour deux violons. D’autres collégiens rencontrent un violoniste et un violoncelliste autour d’œuvres issues des musiques du monde. Le quintette à vent se produit quant à lui dans les collèges avec « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas, arrangé spécialement pour les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie. Une médiatrice culturelle, Marion Brige, présente aux élèves ce poème symphonique emblématique inspiré d’une œuvre de Goethe.

Enfin, c’est au son de deux violons que les résidents d’EHPAD redécouvriront les classiques de la chansons avec des arrangements notamment du « Temps des cerises », de « La vie en rose » ou des « Feuilles mortes ».

Ces rencontres contribuent à une diffusion de la musique classique le plus largement possible, auprès de publics variés et éloignés des salles de concerts. Cette sensibilisation des publics est pour nous une mission essentielle et nous permet de rappeler que la Culture est créatrice de lien social et contribue, tout simplement, à améliorer le quotidien de chacun !

Plus de renseignements : http://www.orchestrenormandie.com/actions-culturelles/