Dans le cadre de notre saison 2017-2018, nous présentons en mars prochain une nouvelle version du célèbre opéra d’Offenbach : Les Contes d’Hoffmann. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en œuvre un projet artistique valorisant les savoir-faire des lycéens normands en filières professionnelles : la création des décors, costumes et accessoires de cet opéra fantastique d’Offenbach.

Portée par un trio féminin de talent – la charismatique chef d’orchestre Alexandra Cravero, la metteuse en scène Karine Laleu et la scénographe Emilie Roy – cette version moderne et originale de l’opéra d’Offenbach réunira sur scène 19 musiciens, 4 chanteurs et 2 comédiens. La partition est arrangée pour l’Orchestre et la scénographie imaginée spécialement pour cette création afin de livrer une version de poche de 120 minutes durant lesquelles s’entremêlent musique, chant et théâtre.

De la création aux représentations, les lycéens sont immergés depuis plusieurs mois dans la réalisation de cette production en participant activement au spectacle. Depuis le début de l’année scolaire et jusqu’à la fin de la tournée, ils ont l’occasion de rencontrer, partager et apprendre aux côtés des artistes professionnels du monde du théâtre et de l’opéra. Accompagnés dans leur travail par la metteuse en scène Karine Laleu et la scénographe Emilie Roy, les lycéens élaborent décors, costumes, accessoires, maquillages et coiffures. Des élèves en option théâtre viendront également incarner divers rôles de figurants sur scène.

Ce projet se déroule dans le cadre du dispositif de Jumelage d’éducation Artistique, Culturelle et Numérique soutenu par la Drac, et valorise les compétences et savoir-faire des élèves. Aussi cette expérience constitue pour eux une formidable et passionnante ouverture sur le milieu artistique et culturel.

Les 8 lycées normands au cœur du projet :

– Confection du mobilier et accessoires en bois et métal : élèves du lycée Augustin Boismard de Brionne  (27) et élèves du lycée Napoléon de l’Aigle (61).

– Création des décors : élèves d’arts appliqués du lycée Laplace de Caen (14).

– Création des couvre-chefs : élèves de la filière chapellerie du lycée les Sapins de Coutances (50).

– Création des costumes : élèves du BTS mode du lycée Elisa Lemmonier du Petit-Quevilly (76).

– Figurants : élèves en option théâtre du lycée Marie Curie de Vire (14).

– Réalisation des coiffures : élèves et enseignantes du lycée Victor Lépine de Caen (14).

– Réalisation du maquillage : élèves et enseignantes du lycée Jeanne d’Arc d’Argentan (61).

Ci-dessous quelques photos des différentes classes ayant pris part au projet. Merci à tous les élèves et leurs enseignants pour leur enthousiasme et leur investissement dans cette production lyrique !