Après cinq représentations en Normandie, unanimement saluées par la presse et le public, voici une vidéo retraçant le projet de jumelage d’éducation artistique et culturelle « Des lycéens au cœur d’un opéra », rattaché au projet artistique de l’Orchestre Régional de Normandie « Les Contes d’Hoffmann ». Placés au cœur du processus de création d’un opéra, 120 élèves issus de filières professionnelles et générales de 8 lycées normands ont fait converger leurs compétences autour de ce projet artistique fédérateur.

La réussite d’un opéra ne dépend pas seulement des artistes mais aussi des professionnels des divers corps de métiers s’activant en coulisses. Maillons essentiels de la création d’un spectacle, costumiers, maquilleurs, coiffeurs, décorateurs et constructeurs mettent en commun leurs compétences et leur créativité au service de la scène. Milieu d’exigence ayant ses codes et ses normes, le monde du spectacle fait appel à des savoir-faire spécifiques. Les élèves des filières professionnelles ont su s’adapter avec plaisir et curiosité à cet environnement en développant des compétences qui leur seront un précieux bagage durant leur parcours professionnel. Fierté et plaisir furent au rendez-vous lors des représentations pour ces jeunes apprentis dont le partage de leur travail avec le public fut entièrement gratifiant.

L’immersion fut totale pour les lycéens présents durant les répétitions et les représentations. Cette aventure n’aurait pas été la même sans l’accueil chaleureux des artistes qui n’ont pas hésité à partager de précieux conseils avec les apprentis comédiens, maquilleurs et coiffeurs pendant les mois qui ont précédé les représentations. Amateurs et professionnels se sont unis pour porter ce projet qui fut riche en enseignements et en émotions !

Les élèves ont tous fait preuve d’une implication sans faille dans cette aventure qui restera pour eux une expérience unique et inoubliable. Plus de 1800 spectateurs se sont ainsi succédés à Mondeville, Val-De-Reuil, Les Pieux, Vire et Mortagne-au-Perche, enchantés et touchés par cet opéra original et accessible à tous.