Project Description

Alain Hervé – Hautbois

A l’age de 20 ans, Alain Hervé obtient un DUT de Biologie, les prix d’excellence de hautbois (classe de Monsieur Tillard), de musique de chambre et d’Histoire de la Musique du Conservatoire de Caen. Il décide alors de devenir musicien professionnel. Pour cela, pendant 2 ans, Jean-Christophe Gayot (hautboîste au Philarmonique de Radio France et futur professeur au CNSM de Lyon) le prépare au concours d’entrée du Conservatoire de Paris et cela avec succès. Après 2 années dans les classes de Pierre Pierlot et Maurice Bourgue, Alain Hervé se voit attribuer le 1er Prix de hautbois à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La même année il intègre l’Orchestre Régional de Normandie qui voit alors le jour.
Le poste de hautbois solo qu’il occupe lui permet d’aborder des répertoires très variés et d’éviter ainsi toute routine. Il aura ainsi le plaisir de jouer avec des musiciens aussi différents que Christophe Coin, Michel Portal, Richard Galliano, Katia Guerreiro, Claire Désert,… De même, de travailler en leur présence des œuvres de Ligeti ou Xenakis par exemple.
Il apprend également le hautbois baroque auprès de Michel Henry.
Titulaire du CA (certificat d’aptitude à l’enseignement dans les conservatoires de région), Alain Hervé a enseigné à Caen, Vire, Le Mans, Le Havre, ainsi que dans des académies estivales (Amiens, Vannes, Fontainebleau).
En 2008, il obtient le diplôme de professeur du Collège National de Yoga (Paris) et enseigne à des publics très variés, dont des musiciens.