ALTER EGO
OUA-ANOU DIARRA & YVES ROUSSEAU

Alter Ego est un programme inédit qui réunit pour la première fois l’Orchestre Régional de Normandie, habitué des projets transversaux, et l’artiste burkinabé Oua-Anou Diarra, joueur de n’goni, chanteur, percussionniste et spécialiste de la flûte peul. Musicien très inspiré mais aussi griot, Oua-Anou Diarra et son univers très original au carrefour des traditions et des musiques d’aujourd’hui, s’immiscera dans les couleurs sonores de l’Orchestre pour une création intégralement écrite pour la circonstance par le compositeur Yves Rousseau.

« L’idée de faire cohabiter un artiste griot issu de la tradition orale et un orchestre capable de jouer des accords aux couleurs élaborées m’est apparue très excitante, le tout sans tomber dans aucune caricature ni aucun systématisme. Je me suis donc dès le début de l’écriture de la pièce retrouvé obsédé par l’idée qu’il fallait que tout le monde sur le plateau puisse percevoir l’intérêt d’une certaine sophistication de la dite-écriture, mais aussi de la mixité et du choc de deux mondes, celui de la musique dite savante et celui d’une musique issue de la musique traditionnelle venue d’Afrique subsaharienne. » Yves ROUSSEAU

« Le projet Alter Ego est pour moi une première collaboration avec des musiciens dits ‘classiques’. Cette idée de croiser mon univers avec celui d’un orchestre – et notamment l’Orchestre Régional de Normandie – me suivait pourtant depuis un moment.
La rencontre avec le compositeur Yves Rousseau a été naturelle et son parcours a permis de mettre en lumière nos spécificités musicales.
C’est un projet ambitieux et j’ai besoin de ces rencontres musicales pour toujours aller plus loin. Je porte en moi un héritage culturel fort que je souhaite partager non seulement avec les spectateurs mais aussi avec les musiciens de l’Orchestre afin que chaque représentation soit une réelle fusion. » Oua-Anou DIARRA

Oua-Anou DIARRA

Yves ROUSSEAU
Création • Commande Orchestre Régional de Normandie 2020
Alter Ego

Oua-Anou DIARRA, flûte peul, tamani, calebasse, djéli n’goni
Jean DEROYER, chef d’orchestre
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie