AMOURS INFERNALES

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Scylla & Glaucus
Prologue : Ouverture, Sarabande, Air gracieux et Gigue
Acte IV : Symphonie
Scène 3 : Circé, « Ah! Que la vengeance à de charmes », « Mais déjà de ses voiles sombres… »
Scène 4 : «Et toi dont les embrasements… »
Invocation : « Noires divinités »
« Que Circé vous inspire ! »
Scène 5 : 1er Air des Démons
Air « Brillante fille de Latone »
2e Air des Démons.
Concerto n°3 op.8 en do majeur pour violon et orchestre

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Castor & Pollux (1737)
Ouverture
Prologue
scène 1: Minerve: « Implore Amour le secours de ta mère» et «Venus que ta gloire»
Dardanus (1739)
– Prologue,
scène 1:Air pour les plaisirs
Venus: «C’en est trop…»
«Quand l’Aquilon fougueux »
– Acte IV
Air tendre
Gavottes 1 et 2
Venus: «Venez songes flateurs »
Sommeil
Hippolyte & Aricie (1733)
– Acte II
1er Air des Démons
Phèdre: récit «Je vous entends…» et air «Périsse la vaine puissance»
2e Air des Démons
– Acte III
Phèdre: «Cruelle mère des Amours»
Chaconne

Inventée par Quinault et Lully au début des années 1670, la tragédie lyrique représente le genre noble de l’opéra
français par excellence, qui resta en vigueur jusqu’au début du XIXe siècle. Elle permet d’évoquer de grands
thèmes tels que l’Amour, décliné sous toutes ces formes. De l’amour jaloux à l’amour salvateur, ce programme
vous propose de le contempler, à travers les dieux et déesses de la mythologie.

Elodie HACHE, soprano
Carmelo CACCIATO, magicien
Patrick COHËN-AKENINE, chef d’orchestre
Les Musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie