GOSPEL SYMPHONIQUE

Arrangement Olivier VONDERSCHER – Commande de l’Orchestre
Régional de Normandie 2018

Dès leur arrivée sur le sol américain en 1619, et victimes du déracinement de leur terre d’origine, les
esclaves vont transporter leur histoire au travers de leur musique et de leurs chants.
Le negro spiritual symbolise depuis toujours la voix et l’histoire d’un peuple opprimé dont la musique
était le seul exutoire. De nombreux chants font allusion à l’arrivée des ancêtres sur le sol américain.
Entre 1780 et 1930, cette pratique du chant en choeur va se développer principalement dans les milieux
ruraux, et s’exprimer principalement pendant les travaux des champs et aussi pendant les messes dans
les églises protestantes principalement.
Ces textes sont essentiellement inspirés des Livres d’Israël en exil, mais parlent aussi de la vie
quotidienne des esclaves. Ce sont avant tout des chants d’espoir et certains survivront à l’esclavage
dans les versions qui en ont été notées.
Cet engouement pour le negro-spiritual va faire évoluer cette musique et donner naissance au Gospel,
chant qui se différencie notamment par ses textes qui s’inspirent à présent du nouveau Testament.
Le chant qui prend son essor dans les années 1930 devient plus rythmé et un accompagnement
instrumental est généralement ajouté.
Ce programme vous présente un ensemble de negro spirituals et gospels, arrangés par Olivier
Vonderscher et interprétés par le Choeur de chambre de Rouen et l’Orchestre Régional de Normandie.

Dylan CORLAY, chef d’orchestre
20 chanteurs du Choeur de Chambre de Rouen, Frédéric PINEAU, direction
Vonderscher Jazz Trio :
Olivier VONDERSCHER, piano
Bernard COCHIN, contrebasse
Cédric VINCENT, batterie
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie