Du 24 janvier au 8 février 2019, les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie vont de nouveau parcourir leur région à la rencontre de publics divers à travers des actions spécifiques. Ces projets sont conçus précisément pour ces actions de médiation et concourent à élargir toujours davantage les publics de la musique classique en Normandie.

Pendant plus de deux semaines, les résidents de plusieurs Ehpad de la région auront la chance d’accueillir deux musiciennes de l’Orchestre avec un programme intitulé « Le temps des cerises ». Plaisir d’amour, Sous les ponts de Paris, La Java Bleue ou La vie en rose… autant de chansons connues de tous et revisitées par deux violonistes de l’Orchestre pour les résidents des Ehpad qui, sans nul doute, se laisseront entraîner à chanter et à danser ! Les musiciennes réaliseront une présentation pédagogique du violon afin de mieux faire découvrir cet instrument. Dans des établissements de Sées, Granville et Le Havre, un projet de chorale intergénérationnelle a été créé afin de favoriser les rencontres entre séniors et élèves de CM1/CM2 d’une école proche. Les musiciennes interpréteront ainsi les chansons Sous les Ponts de Paris et La Java bleue accompagnées par cette chorale spécialement créée pour l’occasion. Un moment de partage et de rencontre qui s’annonce fort en émotions !

L’Ehpad La Source à Mondeville, L’Ehpa Rives de l’Orne à Caen, l’Ehpad Paul Poirier de Granville, l’Ehpad du centre hospitalier de Sées, l’Ehpad Sanvic et l’Ehpad Desaint Jean au Havre, l’Ehpad Les 4 Saisons de Pont Audemer et l’Ehpad du Sacré Cœur à Athis de l’Orne participent à cette opération.

Photos : François Dupont © Objectif Image 14

En même temps, un quatuor à cordes de l’Orchestre propose un autre format d’action de médiation, cette fois destiné aux élèves de collèges et lycées : les concerts-commentés.

Ces concerts-commentés ont pour but de sensibiliser les lycéens et collégiens, peu habitués à se rendre à un concert de musique classique, à une œuvre du répertoire. Les élèves bénéficient d’un concert pédagogique privilégié au cœur de leur établissement scolaire, favorisant ainsi l’accès à une culture artistique qui ne leur est pas toujours familière. Ces concerts-commentés leur offrent ainsi une rencontre sensible avec des œuvres musicales mais également avec les artistes-musiciens venus jouer spécialement pour eux.

En partenariat avec la Déléguation Académique à l’Action Culturelle (Daac) du Rectorat de Caen/Région académique Normandie, l’Orchestre Régional de Normandie propose de découvrir une œuvre de Félix Mendelssohn, compositeur allemand au programme du Baccalauréat option musique, avec le quatuor à cordes en la mineur op.13. Les quatre musiciens de l’orchestre seront accompagnés par Frédéric Ledru, professeur-relais éducation musicale auprès de la Daac, qui apportera aux élèves les clefs de l’écoute et les connaissances essentielles à la bonne réception de l’œuvre.

Durant ces deux semaines d’actions pédagogiques, plus de 400 élèves rencontreront les musiciens de l’Orchestre. Ils sont issus du lycée Millet de Cherbourg, du collège Gambetta de Carentan, de l’école Félix Leclerc de Longny au Perche, du collège Jean Moulin de Gacé, du lycée Henri Cornat de Valognes, du collège Yves Montand de Le Theil Val au Perche et du collège Bon Sauveur de Saint-Lô.

Photos : © Orchestre Régional de Normandie