édito de saison 2020-2021

Première institution orchestrale à avoir renoué avec une activité publique en France après la période de confinement, l’Orchestre Régional de Normandie fait aujourd’hui peau neuve et regarde l’avenir avec confiance en déployant un nouveau projet, une nouvelle image.

Cette réactivité et cette capacité à rebondir en toutes circonstances constituent de précieux atouts qui caractérisent, parmi d’autres qualités, notre phalange instrumentale. Nous voulons croire en ces temps incertains, que ces facultés nous permettront de partager avec vous cette saison avec sérénité et enthousiasme.

Une saison ouverte sur le monde, qui s’illustre par la diversité et la singularité des propositions qui la composent et s’inscrit résolument dans la pluralité de la création d’aujourd’hui. Réunis autour de nos musiciens et le plus souvent placés sous la baguette experte et sensible de notre chef principal Jean Deroyer, de jeunes et talentueux solistes nous accompagneront tout au long de ce chemin, de même que de remarquables personnalités issues de champs artistiques les plus variés tels que le cirque d’aujourd’hui, le théâtre, la littérature, la peinture, le septième art, la chanson, le jazz, les musiques du monde…

Des projets à l’écoute des esthétiques et des démarches artistiques défendues par tous types de lieux de diffusion et de création implantés sur l’ensemble de notre territoire, et avec lesquelles, de précieux liens se tissent, de belles synergies se développent. Ils irrigueront ainsi notre région et pour certains, rayonneront bien au-delà comme cela sera le cas pour la nouvelle production que l’ORN proposera de l’opéra « La belle et la bête », que Philip Glass composa d’après le chef d’oeuvre de Jean Cocteau.

Une saison également jalonnée par de nombreuses et structurantes dispositions en matière d’éducation artistique, de formation, d’actions culturelles, de sensibilisation imaginées à destination de tous les publics et construites en collaboration avec de multiples partenaires. Nos musiciens affirment sur ce chapitre un engagement sans cesse renouvelé.

Soutenue par la Région Normandie, l’État, les départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne, ainsi que par la ville de Mondeville, cette activité foisonnante témoigne du dynamisme de notre orchestre. Un dynamisme mis au service de l’art musical afin que celui-ci demeure, jour après jour, le bien de tous.

Pierre-François Roussillon, directeur général