l’Orchestre de Normandie change d’image !
Arrivé en 2019 à la direction de l’Orchestre Régional de Normandie, Pierre-François Roussillon pose un nouveau regard sur notre formation musicale qui se traduit notamment par la volonté d’en changer l’image.
Pour le lancement de la saison 2020-2021 de l’Orchestre, première saison créée et pensée entièrement par Pierre-François Roussillon, une nouvelle charte graphique, un nouveau logo et un nouveau site internet affirment la nouvelle identité visuelle de l’ORN.
Malte Martin et Vassilis Kalokyris de l’agence de graphisme Ecouter pour Voir ont conçu cette refondation de l’image de l’Orchestre. Leur idée : « un orchestre qui fait signe ».
« C’est le ‘O’ de orchestre qui incarne, avant tout, votre mission. Un rond fédérateur, au centre de toutes votre communication. Le ‘N’ de Normandie vient rappeler votre identité régionale. »
La typographie a été choisie avec précision au profit d’un caractère linéal, dépouillé de fioriture, limpide qui vise une harmonie parfaite au travers d’un dessin très maîtrisé pour une touche contemporaine.
Pour cette nouvelle communication, le principe visuel retenu est celui d’images en macro, en gros plans avec des détails photographiques d’instruments traités comme des natures mortes, ceci afin d’apporter un nouveau regard sur les instruments que manipulent les musiciens. L’objectif : valoriser leur beauté, leurs matériaux, leurs formes. Le travail photographique a été réalisé par François-Xavier Da Cunha.