aspects des musiques d’aujourd’hui

musique instrumentale
2020-2021

À l’aube de son 40ème anniversaire, le Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui met à l’honneur le compositeur vietnamien Tôn Thât Tiêt (né en 1933), pont entre traditions occidentale et orientale de la musique, souvent cité pour son triptyque de bandes originales des films du réalisateur Tran Anh Hung : L’Odeur de la papaye verte, Cyclo et À la verticale de l’été.

Tôn Thât Tiêt, qui nous fait l’honneur de sa présence, de sa générosité et de son humilité, a participé activement et pudiquement à la conception de « son » édition, déterminant possessif qu’il réfuterait absolument tant il a souhaité mettre d’autres en avant : ceux qui lui ont enseigné, ceux qui l’ont accompagné, ceux qui l’ont inspiré et ceux qu’il souhaite aujourd’hui porter. Son univers, fait de résonnances et de timbres, de silences et de résonnances encore, sera magistralement servi par l’Orchestre de Caen bien entendu, mais également par nos amis de l’Orchestre Régional de Normandie – désormais régulièrement associés à ce temps fort – phalanges placées sous la baguette de leurs chefs respectifs, Nicolas Simon et Jean Deroyer, spécialistes que l’on nous jalouse de l’art si délicat de la musique de notre temps.

Au côté des artistes-enseignants et des élèves du conservatoire, se succèderont comme d’accoutumée solistes talentueux et ensembles constitués ; soulignons deux nouveautés pour cette édition : l’accueil d’étudiants préparant un diplôme spécifique de perfectionnement dans l’interprétation du répertoire contemporain au Conservatoire de Paris d’une part, et la coproduction de l’opéra de chambre L’Arbalète Magique par l’Orchestre de Caen et l’ensemble vocal Musicatreize d’autre part, qui permettra l’exportation de notre savoir-faire à Marseille. Tôn Thât Tiêt n’est pas un étranger pour l’Orchestre de Caen, nous lui avions passé commande il y a près de trente ans maintenant. Cette fois, nous savourerons ensemble son édition de notre beau festival Aspect des Musiques d’Aujourd’hui.

Aurélien Daumas-Richardson
Directeur artistique

Tôn-Thât Tiêt (né en 1933)
Vo-Vi

Claude Debussy (1862-1918)
Deux Danses pour harpe et orchestre à cordes

PQ Phan (né en 1962)
Création

Tôn-Thât Tiêt (né en 1933)
Les jardins d’autre monde

Jean Deroyer, chef d’orchestre
Orchestre Régional de Normandie

Compositeur à l’honneur : Tôn Thât Tiet


plus d’informations