contes de Roumanie et de Transylvanie

en famille
2020-2021

Création

Ce projet, associant la parole à la musique et s’adressant à un public familial, nous plongera dans les folklores colorés d’Europe centrale. Il conjuguera les œuvres et les recherches de deux célèbres artistes connus notamment pour avoir collecté les traditions orales et musicales de ces contrées : Petre Ispirescu, dans le domaine du conte et Belà Bartok dans celui de la musique. Un voyage inédit et mystérieux, entre Carpates et Danube, où les folklores hongrois, roumain, serbe, slovaque, ruthène et arabe résonneront au gré de récits fantastiques.

« Codrita et l’Empereur paillasson »
« Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort »

Deux contes de Roumanie issus du répertoire traditionnel Roumain et collectés par Petre Ispirescu.

• Codrita vit chez les arbres, dans la grande forêt où son père est garde-chasse. Un jour, un empereur à la poursuite d’une biche fera la rencontre de la jeune fille et la trouvera si belle qu’il voudra l’épouser. Cependant comme Codrita ne veut épouser qu’un homme ayant un vrai métier il sera contraint d’en apprendre un. Il choisira celui de nattier et c’est justement son savoir-faire de tresseur de paillasson qui lui sauvera un jour la vie…

• Prince charmant est le fils d’une reine et d’un roi qui l’ont attendu longtemps. C’est grâce au conseil d’un vieux sage que la reine s’est un jour trouvée ronde. Pourtant le vieil
homme a mis en garde le couple royal : « Malheureusement cet enfant que vous désirez tant ne vous apportera pas que des satisfactions… ».
En effet, peu avant sa naissance, le petit à naître commence déjà à pleurer dans le ventre de sa mère…

Belà Bartok (1881-1945)
44 duos pour deux violons (extraits : 1-2-3-4-5-6-8-9-10-11-12-13-15-16-20-21-22-24-25-28-29-32-35-41-42-43-44)

Marie Lemoine, conteuse

Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
Gaëlle Israëliévitch, violon
Jean-Daniel Rist, violon


plus d’informations