Eastwood Symphonic

chemins de traverse
2022-2023

Un concert symphonique, tel un « road-movie musical » qui traverse une filmographie sélective de Clint Eastwood, monstre sacré du cinéma.

Un hommage à un artiste protéiforme, acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma, et à la musique de film qui doit son essor pour une large part aux maîtres du classique, du jazz et aux orchestres symphoniques. Des paysages musicaux choisis par Kyle Eastwood et orchestrés par Gast Waltzing, musiciens talentueux et compositeurs pour le cinéma.

Une création à l’initiative de Fred Gluzman, producteur et tourneur chez V.O Music et de François Lacharme, conseiller artistique à la Seine Musicale.

Le concert met en musique la relation fusionnelle entre deux arts qui ont en commun la force de l’évocation et la charge émotionnelle, et entre deux artistes, qui, au-delà du lien familial, partagent la passion du cinéma et de la musique.  Selon sa culture et ses goûts, qui n’a pas « son » Clint ? L’acteur : l’homme sans nom taciturne au poncho vert et au cigare, de la trilogie italienne du dollar, Harry Callahan, l’inspecteur solitaire et expéditif du San Francisco des années 70 – ou d’autres personnages encore qui ont marqué les mémoires ? Le réalisateur virtuose qui interroge inlassablement le mythe du héros américain et l’ordre social à travers des genres variés : western, policier, guerre, politique ? Le passionné de jazz et l’amateur de country ? Aujourd’hui, Clint Eastwood, 91 ans, réalise Cry Macho son 39e film. On découvrira ici qu’il est aussi compositeur de la musique de certains de ses films, que son fils Kyle a collaboré avec lui sur ses BO, pour la composition et les arrangements. Avec son album Cinematic, sorti en 2019, Kyle Eastwood, éminent contrebassiste de jazz et leader de son quintet, avait déjà rendu un vibrant hommage à ses deux passions, instillant sa créativité, sa sensibilité et sa jubilation à des bandes originales devenues des classiques. Difficile de travailler avec son père ? Acteur à ses côtés ou musicien complice, Kyle a toujours adoré cela. Il affirmera sans ciller : « Nous avons toujours eu dans le travail une belle relation, Clint et moi ».

Kyle Eastwood (né en 1968)
Eastwood symphonique
Pour une poignée de dollars 1964 • Le bon, la brute et le truand 1966 • L’inspecteur Harry 1971 • Magnum Force 1973 • La sanction 1975 • Impitoyable 1992 • Sur la route de Madison 1995 •
Mystic river 2003 • Mémoires de nos pères 2006 • Lettres d’Iwo Jima 2006 •
Gran torino 2008 • L’échange 2008 • Invictus 2009

Kyle Eastwood, direction artistique
Gast Waltzing, mise en scène symphonique et arrangements
Fred Gluzman, production executive
Kyle Eastwood, contrebasse et guitare basse
Andrew Mccormach, piano
Brandon Allen, saxophone
Quentin Collins, trompette
Chris Higginbottom, batterie
Gast Waltzing, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie

Les bandes originales emblématiques de films réalisés entre 1964 et 2009 se succéderont, tels des plans-séquence liés par la baguette du chef d’orchestre. C’est là une façon de saluer le travail de leurs réalisateurs et de leurs compositeurs, arrangeurs, chefs d’orchestre, issus de la musique classique ou du jazz.