la Belle et la Bête

images et musiques, opéra
2020-2021

Nouvelle production

Le film de Jean Cocteau

Belle est jalousée et offensée par ses deux sœurs ridicules. Leur père part en voyage espérant faire fortune. Il promet à Belle de lui rapporter une rose. Mais lors de son retour, il se perd dans la nuit et trouve refuge dans un étrange château. Le matin, il cueille la fleur promise, sans le savoir, dans le jardin de la Bête. Courroucé par cet acte, la Bête accepte de lui laisser la vie sauve, à la condition qu’une de ses filles vienne vivre au château. Afin de sauver son père, la Belle accepte de rejoindre la Bête pour tenter de l’amadouer…

Réflexion subtile sur la vie d’un artiste, cet opéra de Philip Glass est le deuxième qu’il base sur des œuvres de Cocteau. La musique composée par Glass est interprétée simultanément avec le film projeté (la bande originale de la version d’origine étant entièrement éliminée). Présenté comme un simple conte de fée, il devient vite évident que l’histoire a pris un sujet plus vaste et plus profond : la nature même du processus de création. Grâce à une extraordinaire alchimie de l’esprit, le monde ordinaire se transforme en un monde de magie. La puissance du monde créatif et brut de la nature, représentée respectivement par la Belle et la Bête, émerge enfin et permet au monde de l’imagination de prendre son envol.

Avec cette nouvelle production, l’Orchestre Régional de Normandie s’entoure d’artistes de talent au rang desquels figurent notamment Alban Richard, directeur du centre chorégraphique national de Caen Normandie et scénographe du spectacle, Jan Fedinger, créateur lumières, et Jean Deroyer, directeur musical de cet opéra unique.

Philip Glass (né en 1937)
La Belle et la Bête

Marine Chagnon, La Belle, mezzo-soprano*
Kamil Ben Hsaïn Lachiri, La Bête, Avenant, Ardent, Officiel du port, baryton
Florent Karrer, Le Père, l’usurier, baryton
Marthe Davost, Félicie, soprano*
Mayan Goldenfeld, Adélaïde, soprano*
Olivier Cesarini, Ludovic, baryton*

Jean Deroyer, chef d’orchestre
Alban Richard, scénographie
Jan Fedinger, lumières et scénographie
Sophie Ongaro, création costumes

Orchestre Régional de Normandie

Concert en partenariat avec la Fondation Royaumont / *chanteurs lauréats de la Fondation Royaumont

En coproduction avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, le théâtre de Caen,  le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin et la Fondation Royaumont.

Projet soutenu par la Région Normandie dans le cadre du dispositif Fonds d’aide Lyrique et symphonique


plus d’informations