la boîte à joujoux / l’histoire de Babar

en famille
2020-2021

Création

Ce spectacle destiné au jeune public et aux familles réunit deux artistes, la comédienne Elodie Huet et la pianiste de l’Orchestre Jeanne-Marie Golse, autour de deux œuvres phares du spectacle musical pour enfants : La boîte à Joujoux de Claude Debussy et L’Histoire de Babar de Francis Poulenc. Ces éminents compositeurs se sont tous deux prêtés à l’exercice délicat de composer une partition pour piano dédiée à l’imaginaire des plus jeunes spectateurs.

En 1913, sur une proposition d’André Hellé, Claude Debussy écrit la musique d’un «ballet pour enfants». Il se consacre avec enthousiasme à ce projet dédié à sa fille Claude-Emma, dite « Chouchou », alors âgée de sept ans. Le texte et les illustrations d’André Hellé qui inspirent le compositeur évoquent un Toy Story avant l’heure : les jouets mènent leur existence propre au sein de la boîte à joujoux, sorte de ville en miniature. L’intrigue de la pièce rap­pelle celle de Petrouchka, ballet composé par Stravinsky narrant les aventures d’un pantin, en plus gaie et avec une fin heureuse. Et l’on retrouve dans la musique de Debussy la poésie douce et colo­rée qui la caractérise, tour à tour sautillante et mélancolique mais toujours lumineuse.

En 1936, Francis Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant qui devient roi pour créer un conte musical à la fois drôle et cocasse mais aussi poétique et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil amusés que per­çoivent volontiers petits et grands. Poulenc cédait à la demande de ses neveux qui lui demandaient de « jouer » l’histoire de Babar. Il s’exé­cuta tout d’abord en improvisant, puis façonna une œuvre dont la version orchestrale est devenue comme Pierre et le Loup un des incontournables de la musique pour petits et grands.

Claude Debussy (1862-1918)
La boite à joujoux

Francis Poulenc (1899-1963)
L’histoire de Babar le petit Éléphant

Elodie Huet, comédienne
Jeanne-Marie Golse, piano


plus d’informations