le grand bal

projet croisé
2020-2021

Création

« C’est un projet qui fait se rejoindre le bal populaire et une approche musicale plus sophistiquée, celui d’un grand orchestre. Mais il ne s’agit pas d’une Battle de bal, d’une confrontation mais d’un moment où ce qui pourrait sembler opposé voire contradictoire se rejoint, se résout avec des petits clins d’œil humoristiques, faussement pédagogiques.

On voyage à travers les continents, les musiques, et on entraine le spectateur-danseur dans ce voyage, au-delà de cette opposition supposée du début. Une tonalité générale, une tentative où chacun est amené à entrer dans la danse, où chacun pourrait convoquer une nostalgie active et joyeuse.

Retour vers l’enfance aussi, surgissement de cet enfant qui pourrait rêver encore de voyages, un désir toujours présent, jamais satisfait de l’infini du voyage que cette succession de morceaux fait renaitre, l’emportant vers cet enfant en lui qui n’a jamais cessé de désirer se laisser prendre et emporter, se laisser bercer dans cet instant suspendu où tout revient et où le corps, joyeusement, est appelé à se jeter dans la danse, dépassant la séparation acteur-spectateur, pour tenter de rejoindre la grâce du partage, un partage éphémère et tendre. Magie de l’instant où aller vers ce bal que l’on porte en soi, un bal fait d’instants fugitifs indissociables d’une mémoire collective liée indissolublement à ce qu’il y a de plus intime et infime en chacun de nous. (…) Avec ce bal, tout est ouvert et possible, à trouver et inventer chaque soir…»
Eugène DURIF

Les musiciens du Grand Pop :
Eugène Durif, écriture, textes
Clément Robin, arrangements, chant et accordéon
Bénédicte Attali, chant
Pierre-Jules Billon, chant et batterie
Clément Garcin, guitare
Simon Teboul, contrebasse

Orchestre Régional de Normandie


plus d’informations