du baroque au classicisme

grand répertoire
2022-2023

Ce programme musical porté par trois instrumentistes – violon, violoncelle et orgue – nous promène dans les styles baroque et classique à travers des pièces de compositeurs majeurs tels que Vivaldi et Mozart.

Il s’ouvre tout d’abord avec une œuvre de Carl Friedrich Abel, musiciens virtuose et compositeur allemand contemporain de Jean-Sébastien Bach dont il fut l’élève. Bach dont nous entendrons ici la 4ème des six sonates qu’il composa pour violon et orgue.

Au cœur de ce concert, deux pièces de l’incontournable Mozart : des petites sonates en duo composées à Vienne en 1768. Le prodige n’avait alors que douze ans ! Elles sont précédées et suivies de compositions d’éminents représentants du baroque italien : Vivaldi que l’on ne présente plus, Frescobaldi dont le jeu stupéfia ses contemporains jusqu’à Jean-Sébastien Bach lui-même, et Corelli dont l’influence s’étendit dans toute l’Europe.

Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Sonate n°5 en ré M

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Capriccio III sopra il cucco

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate RV40 n°5 pour violoncelle et orgue

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Sonate n°4 BWV1017 pour violon et orgue (avec violoncelle)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duos K46d et K46e

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Andante K.616

Arcangelo Corelli (1653-1713)
la Folia pour violon, violoncelle et orgue
Dans la version transcrite par Elodie Soulard (pour accordéon)

Gaëlle Israéliévitch, violon
Benoît Leblond, violoncelle
Jean-Luc Fricou, orgue