l’homme qui plantait des arbres

paroles et musiques
2022-2023

« D’après L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono © Editions Gallimard »

La nouvelle de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, écrite en 1953, révèle une profondeur de sens ayant nourri depuis de nombreuses initiatives écologiques.

En 1987, Frédéric Back réalise un film d’animation à partir du texte de Giono, récompensé par plus de 40 prix à travers le monde et consacré l’année suivante par l’Oscar du meilleur film d’animation. Commencé en tons monochromes, les dessins se parent au fur et à mesure de couleurs jusqu’à un apogée final où le travail sur les couleurs n’est pas sans rappeler celui des peintres impressionnistes, eux-aussi très inspirés par la Provence et la Haute-Provence.

Habitué des projets pluridisciplinaires et particulièrement sensible aux œuvres picturales et cinématographiques, Marc-Olivier Dupin s’est vu confié par l’Orchestre de Normandie l’écriture d’une nouvelle partition sur ce film emblématique. L’Orchestre Régional crée ainsi un ciné-concert avec cinq musiciens et un comédien pour donner à voir et à entendre une œuvre écologiste, humaniste et politique, ode à l’opiniâtreté, à la patience, à l’humilité et à la ruralité.

Marc-Olivier Dupin (né en 1954)
L’homme qui plantait des arbres
Commande de l’Orchestre Régional de Normandie 2022

Fabrice Cals, comédien
Noé Clerc, accordéon
Alain Hervé, hautbois et cor anglais
Arthur Heintz, cor
Marion Lenart, harpe
Fabrice Béguin, contrebasse

Johannes Le Pennec et Jean Deroyer, direction musicale (en alternance)


plus d’informations