malek
Kamilya Jubran et Sarah Murcia ont un long passé musical commun. Au fil de leur collaboration, elles tissent un langage qui les rassemble et bien qu’issues de cultures et de traditions différentes, elles partagent une façon d’envisager la musique, de la jouer, de l’écrire. Elles connaissent la démarche de co-composition car elles l’expérimentent de façon de plus en plus fréquente à travers leurs projets (Wasl avec Werner Hasler ou Habka avec Régis Huby, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï).
La méthode d’écriture qu’elles découvrent avec Habka se révèle tout à fait intéressante : elles font un « ping-pong » l’une ou l’autre écrivant une mélodie, une métrique, une clave, une boîte de notes, un mode (elles s’intéressent particulièrement aux modes à transposition limitée de Messiaen), et l’autre répondant en emmenant la proposition de départ ailleurs, et cela un certain nombre de fois avant que le morceau n’atteigne sa forme finale.
La proposition de l’Orchestre Régional de Normandie s’inscrit parfaitement dans leur démarche et va leur permettre d’approfondir des idées qu’elles développent depuis longtemps autour du timbre, du rythme, de la modalité et de la forme.
Un orchestre classique est un terrain de jeu extraordinaire pour expérimenter de nouvelles façons d’aborder le chant de Kamilya. La richesse des timbres, l’amplitude sonore, la connaissance du langage écrit sont autant de paramètres qui vont leur permettre d’explorer leurs envies.
Cette fois, Kamilya prend aussi en charge l’aspect littéraire du projet et propose ses propres mots, ce qui va cimenter son rapport à la musique et leur expression commune.
C’est aussi la première fois que Sarah écrit pour un orchestre aussi conséquent et pour des musiciens qui pratiquent essentiellement le langage écrit ; ces contraintes se révèlent tout à fait excitantes et conduisent les deux musiciennes à proposer une nouvelle perspective à leur musique.
6
Aux Enfants
Malek
Msibé
Tassé
Yoqal
Kamilya Jubran, chant et oud
Jean Deroyer, chef d’orchestre
l’Orchestre Régional de Normandie
plus d’informations
à propos de Kamilya Jubran
à propos de Sarah Murcia