once upon a time in Paris, Stockholm

chemins de traverse
2022-2023

Après vingt ans de collaborations sur divers projets (enregistrements d’albums, concerts, ballets, musique de films, lectures musicales…) l’idée d’une création originale pour la scène s’est imposée d’elle-même à Peter Von Poehl, Martin Hederos et Marie Modiano. Elle est le fruit de longues années de dialogues musicaux et amicaux entre leurs deux pays de résidence, la Suède pour Hederos et la France pour Von Poehl et Modiano, ces deux derniers s’étant auparavant rencontrés à Berlin lors de l’enregistrement du premier album de la chanteuse où Peter avait été engagé comme guitariste. Des liens profonds se sont tissés au fil des années entre Martin Hederos et le couple franco-suédois de musiciens, dépassant les frontières pour créer une langue commune et originale. Ainsi, leurs diverses collaborations les ont menés dans de multiples endroits : des studios Vogue près de Paris à ceux d’Atlantis à Stockholm, de l’opéra d’Umeå, à la Gaïté Lyrique au Dramaten, théatre national de Suède en passant par le Palais el Badi à Marrakech ou encore le théâtre royal de Drottingholm… Le trio n’a cessé de dialoguer ici et ailleurs, creusant toujours plus loin l’exploration artistique depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, excellant dans le domaine de la symphonie de poche et oscillant avec grâce entre musique populaire et musique contemporaine.

Once upon a time in Paris-Stockholm – Un conte européen

-Intro
-Angels, album Outland (Naïve 2008)
-Paper Boots, album Ram on a Flag (Nest & Sound 2013)
-The Sun of the Island
-Surface Plane, tiré du recueil de poèmes Espérance Mathématique (L’Arbalète/Gallimard 2012)
-The Gods of the Island
-The Dreams you never had, B.O du film Ravens de Jens Assur (Nest & Sound 2017)
-Actias Luna, poème de l’anthologie du Printemps des Poètes “Ces mots traversent les frontières” (Le Castor Astra, parution janvier 2023)
-Side by Side, B.O. du film Lady Grey d’Alain Chocquart (Nest & Sound 2015)
-The Bell tolls five, album Going To Where The Tea Trees Are (Peter von Poehl/Lili Louise Musique 2006)
-The story of the impossible

Poème de Marie Modiano tiré du recueil “Pauvre Chanson et autres poèmes” (L’Arbalète/Gallimard 2018) – Trad. en suédois de Magdalena Sørensen, En enkel visa och andra dikter (Elisabeth Grate Bolförlag 2019)

Martin Hederos, harmonium, piano et arrangements
Marie Modiano, chant, piano, écriture et composition
Peter Von Poehl, chant, guitare et composition

Jean Deroyer, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie


plus d’informations