Anne Girouard, née en 1976, se forme au théâtre au Conservatoire national de Versailles puis à l’École supérieure d’art dramatique de Paris. Elle parfait sa formation à l’ENSATT de Lyon.
En 1995, Anne Girouard foule sa première scène et devient plus coutumière des salles de théâtre que des plateaux de cinéma ou de télévision, avec plus d’une vingtaine de pièces à son actif. Elle joue régulièrement avec la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois (Macbeth de William Shakespeare, Édouard II de Christopher Marlowe, Dom Juan de Molière, La Duchesse de Malfi de John Webster, L’Augmentation de Georges Perec, Débrayage de Rémi De Vos, Le marché de Jacques Jouet …)
Elle travaille également avec Brigitte Jaques-Wajemann et Nathalie Grauwin, Pierre Bénézit, Paul Golub, Philippe Faure, Vincent Debost et Arlette Téphany. Elle a travaillé aux côtés de Jean Lacornerie en faveur de trois spectacles musicaux.
C’est pourtant la télévision qui la hisse au rang de reine du petit écran en 2007 grâce au personnage de Guenièvre dans la comédie-fantasy «Kaamelott» relatant les grandes mésaventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Entre tournages à la télévision pour de nombreux téléfilms et séries, elle parvient à être présente au cinéma dans des films de Charles Némès, Alain Corneau, Jean-Paul Lilienfeld, Dominique Farrugia, Philippe Guillard, Éric Lavaine, Isabelle Mergault, Stéphane Archinard, Alexandre Astier etc…
© Sylvia Galmot