tableaux d’une exposition
Arvo Pärt (né en 1935)
In Spe
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Arrangement Jean Guillou
Les tableaux d’une exposition
Edvard Grieg (1843-1907)
Suite Holberg op.40
Jean Guillou (1930-2019)
Concerto n°3 pour orgue et orchestre à cordes op.14
Jean-Baptiste Monnot, orgue
Léo Warynski, chef d’orchestre
Orchestre Régional de Normandie
plus d’informations
à propos de Jean-Baptiste Monnot
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain.
A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya.
Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde dans des festivals tels que la Chaise-Dieu, Annecy, Auvers-sur-Oise, Toulouse, Paris, Berlin, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston, Baton Rouge et Jackson.
Il se produit également avec l’Orchestre de Voronej, l’Orchestre Philharmonique de Louisiane, l’Orchestre Philharmonique de Kiev et en concert orgue et piano avec Valérie Schaeffer et l’Österreichischer Rundfunk de Vienne (radiodiffusé en direct) ainsi qu’en formation 4 mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul Goussot ou encore Mathias Lecomte.
En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016.
Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.
Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international.
à propos de Léo Warynski
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, les ensembles Modern et Remix, l’orchestre de la WDR de Cologne.
En 2016, il dirige avec succès l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad à l’Opéra du Rhin, fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique National de Colombie.
Durant la saison 2018, il dirige notamment l’orchestre de Normandie, l’orchestre de l’opéra de Rouen, la création de l’opéra Papillon Noir de Yann Robin à La Criée de Marseille et de l’opéra Seven Stones d’Ondrej Adamek au festival d’Aix en Provence,et la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.
Crédits photo Manuel Braun